Bannière entête

Règlement intérieur

Règlement intérieur

Règlement intérieur
du Centre Equestre LA MONTAGNE

Préambule
Le présent règlement intérieur a pour objet de définir les règles de bon fonctionnement au sein de l’établissement équestre.
Le centre équestre est un des ateliers de l’association HAARP qui a pour vocation d’accueillir et d’accompagner des personnes handicapées adultes.
Pour que la coexistence des différents publics se passe le mieux, il est nécessaire d’adapter un comportement adapté :
- Dans le contact avec les personnes faire preuve de respect et de compréhension.
En cas de question ou problème, vous pouvez contacter les moniteurs d’équitation ou le chef de service de l’ESAT : 0139315999.
- Le centre équestre se situe sur une propriété comprenant un foyer de vie qui accueille des personnes autiste (« le Château ») ; pour le bien être de ces personnes, il est nécessaire de respecter les endroits privées réservés à leur usage (pelouse du Château, terrasse…).

Inscription
Toute personne souhaitant pratiquer l’équitation au sein du Centre Equestre LA MONTAGNE de façon régulière, est tenue de remplir une demande d’inscription.

Acceptation du règlement
Tout cavalier accepte par son inscription à l’établissement équestre les clauses du présent règlement.
De même, tout visiteur, notamment, cavalier, accompagnateur, accepte, par sa présence au sein de l’établissement, les clauses de ce règlement.

Chapitre 1 : Cavaliers et visiteurs

Stationnement / Sécurité
Le déplacement à pied est le seul à être autorisé au sein du centre équestre.
Les véhicules, y compris les vélos et les cyclomoteurs, doivent stationner sur les aires prévues à cet effet en veillant à laisser le libre passage aux véhicules de sécurité et de secours.
Les poussettes sont également interdites aux abords des écuries et barres d’attache.
Les chiens doivent être impérativement tenus en laisse dans l’enceinte de l’établissement. Tout accident provoqué par un chien dans l’enceinte de l’établissement engagera la responsabilité de son propriétaire.

Interdiction de fumer
Il est strictement interdit de fumer aux abords des écuries, du pallier et dans les aires intérieures.

Accès aux écuries et aux installations équestres
Les écuries sont accessibles au public selon les horaires indiquées sur le tableau de l’affichage légal.
Tout accès en dehors des horaires est possible uniquement sur demande et après acceptation du chef d’établissement.

Circulation dans les écuries
Les visiteurs et cavaliers de l’établissement doivent veiller à aborder les chevaux calmement et ne rien leur donner à manger.
Il est strictement interdit de courir dans les écuries, tous jeux de balles ou autres, sont également prohibés. De même il est interdit de pénétrer dans les locaux techniques et d’utiliser les réserves de copeaux, paille, fourrages et aliments sans accord au préalable du personnel de l’établissement.

Chapitre 2 : Cavaliers

Tenue et matériel
Une tenue vestimentaire correcte et adaptée à la pratique de l’équitation est de rigueur.
Le port du casque est obligatoire pour tous les cavaliers, y compris les propriétaires d’équidés. Il doit être porté afin de constituer une protection effective pour le cavalier et être conforme à la norme EN1384.

 

Assurances
Les adhérents du centre équestre ont l’obligation de souscrire une assurance en responsabilité civile pour la pratique des activités équestre par le biais de la licence fédérale.
Les pratiquants peuvent prendre connaissance, sur le tableau de l’affichage légal, de l'étendue et des limites de garantie qui leur sont ainsi accordées, ainsi que des extensions possibles.
Aucun membre ne peut participer aux activités de l’établissement s'il n’a pas acquitté ses droits d’inscription pour l'année en cours.
La responsabilité de l’établissement équestre ne saurait être engagée dans le cas d'un accident provoqué par une inobservation du Règlement Intérieur.

Tarifs
Les tarifs des prestations sont affichés sur le tableau de l’affichage légal.

Reprises, leçons, forfaits
Tous cours ou reprises non décommandés 48 heures à l’avance restent dues.
Les adhésions, forfaits et cours payés à l’avance ne sont pas remboursables sauf cause médicale et sur présentation d’un certificat médical de contre indication à la pratique de l’équitation.
Les cavaliers arrivés en retard ne pourront en aucun cas prétendre rattraper ce retard, ou prétendre à une éventuelle réduction.
En cas d’absence prévenue, le cours peut être rattrapé dans le même trimestre que l’absence sur un autre créneau ou pendant les vacances scolaires et ceci à concurrence de trois par trimestre.
Pour le bon déroulement des cours, les cavaliers doivent arriver un quart d’heure minimum avant leur cours.

Utilisation des équipements
Si les aires d’évolution sont occupées, l’autorisation de pénétrer au sein de cette aire doit être demandée à l’enseignant présent ou à défaut aux personnes déjà présentes.
Les cours dispensés par le personnel du centre équestre ont toujours la priorité dans l’utilisation des installations du centre.

Chapitre 3 : Dispositions générales

Prise en charge des enfants mineurs
Les cavaliers mineurs ne sont sous la responsabilité de l’établissement équestre que durant le temps d’activité équestre encadrée et durant le temps de préparation de l’équidé et le retour à l’écurie –soit un quart d’heure avant l’activité et un quart d’heure après. En dehors des temps d’activités et de préparations les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents ou de leur tuteur légal.

Réclamations
Tout cavalier souhaitant effectuer une réclamation qu’il estime motivée et justifiée, concernant l’établissement peut l’effectuer soit en demandant un rendez-vous avec le gérant de l’établissement, soit en lui écrivant une lettre.

Sanctions
Des sanctions, allant de la mise à pied provisoire jusqu’à l’exclusion sans restitution du droit d’entrée ou de la cotisation, peuvent être prises contre tout cavalier ou visiteur ne respectant pas le présent règlement.
Les cavaliers peuvent se voir refuser un renouvellement de leur inscription au sein de l’établissement au motif d’un non respect du règlement intérieur ou d’un manquement à la probité et à l’honnêteté.

Autorité de l’enseignant
L’enseignant est la seule personne pouvant intervenir lors des leçons. Les parents, clients ou visiteurs ne peuvent en aucun cas intervenir lors des leçons. Si l’enseignant l’estime nécessaire, il pourra demander aux parents, clients ou visiteurs de s’éloigner du lieu d’enseignement.

Propriétaires d’équidés
Les propriétaires d’équidés sont tenus de respecter le présent règlement.
Le propriétaire signera un contrat avec l’établissement équestre pour déterminer les modalités de prise en pension de son équidé.
 

Powered byE2I sports